• Sophie Grosjean

Centres d'évaluation & vérification d'identité à distance


Le 9 avril, l'Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d'Information (ANSSI) a publié une liste de centres dédiés à l'évaluation des prestataires de vérification d'identité à distance (PVID). Chaque PVID cherchant la certification officielle de l'ANSSI devra être conforme au Référentiel du 1er mars 2021 et avoir sollicité l'évaluation d'un centre spécifique. L'obtention du visa de sécurité de l'ANSSI permettra d'attester un niveau de garantie substantiel ou élevé, et ce, quel que soit le cadre réglementaire. Sont essentiellement visés les dispositifs de reconnaissance faciale (et non pas digitale ou encore vocale).

Un PVID est chargé de l’acquisition et la vérification les données d’identification des utilisateurs afin de les identifier, de la constitution du dossier de preuve et de la transmission du résultat de la vérification d’identité à distance au service métier, par exemple une banque dans le cadre d'une entrée en relation d'affaires à distance. En effet, le besoin de recourir à de tels dispositifs a été fortement mis en exergue durant la crise sanitaire.

Le but n'est autre que d'éviter les "risques spécifiques tels que la manipulation numérique des images -deepfakes-, l'injection de données frauduleuses, les tentatives répétées et massives d’usurpation d'identités, l'utilisation de masques, etc".


Le Référentiel ANSSI aura ainsi vocation à permettre :

  • la certification au titre du Décret n° 2020-118 du 12 février 2020 renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme des services d’entrée en relation d’affaires à distance lorsqu’ils sont mis en œuvre par des organismes assujettis à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

  • la qualification au titre du règlement européen n°910/2014 (eIDAS) des services de confiance recourant à une vérification d’identité à distance ;

  • la certification au titre de l’article L. 102 du Code des postes et des communications électroniques des moyens d’identification électronique, pour les niveaux de garantie substantiel et élevé, recourant à une vérification d’identité à distance.

Ci-dessous, un schéma type, non imposé par le Référentiel ANSSI :



Source : anssi-referentiel_exigences-pvid-v1.1.pdf

Posts récents

Voir tout