• Cédric Coiquaud

Soon, la néobanque française des adolescents

En 2013, créer une néobanque était encore un phénomène avant-gardiste, en France. Nos voisins Allemands lançaient déjà N26, et certaines expériences Anglaises (Egg Bank) s'étaient avérées peu heureuses.


L'initiative Soon a toutefois été lancée, dans l'espoir de conquérir en priorité une clientèle jeune ; clientèle que les banques ont du mal à capter encore aujourd'hui.



Réalisations :



Mes tâches spécifiquement sur ce projet ont été de délivrer la meilleure expérience d'entrée en relation possible, fluide et rapide. Pour cela, deux volets prépondérants ont été nécessaires :


  1. Définir l'Expérience Client avec précision, à chaque étape du processus

  2. Redéfinir en interne un processus Back-Office ultra-rapide et simple


La réglementation AML ne permettait pas encore, en France, l'approche par vidéo ; toutefois grâce aux articles de Vente à Distance du Code Monétaire et Financier, un processus 100% en ligne restait possible ; à condition d'accepter la signature électronique.





De plus, le primo-versement, précédemment obligatoirement par chèque, pouvait être fait par virement, sous réserve de se faire depuis une liste de banques appropriées. L'accord d'ouverture de compte pouvait alors se faire sous-réserve de bonne réception des fonds sous quinzaine, depuis le compte déclaré ; sinon, le compte était refermé.


Enfin, un processus Back-Office particulier fut construit, de manière à garantir une réponse en dix à vingt minutes après soumission de la convention et des pièces justificatives ; 6 jours sur 7, de 7h à 22h.


Envie de réinventer votre Expérience Client ou votre KYC ? Contactez-nous.

21 vues

Posts récents

Voir tout